U82-Futur-s

U82 – Futur-s : Visions et conceptions des futurs de l’architecture

Objectifs :
Destiné aux étudiants de 4e année (M1) ce séminaire croise les points de vue historiques, sociologiques et architecturaux pour s’interroger sur ce qu’est le projet architectural et urbain à partir de la notion de «futur».
Il s’agira notamment de se donner les moyens de penser l’architecte comme producteur d’avenir, l’architecture comme production spatiale et sociale à venir.
Lié à des thématiques de recherche en cours d’exploration, ce séminaire vise avant tout à alimenter les problématiques de recherche des étudiants qui y participent.

Contenu :
En participant à la conception et à la mise en œuvre d’un projet, l’architecte génère des futurs, utopiques ou réalistes. Le projet, envisagé comme une idée directrice, un artefact, un objet à venir ou à réaliser pour le bien commun sinon d’éventuelles ‘générations futures’, conduit à interroger la manière dont s’invente le futur.
Ce sont les histoires, fictions, représentations, discours, pratiques concernant les espaces du futur que ce séminaire entend questionner. À la fois histoire sociale et sociologie du/des futur/s, nous partirons des discours progressistes de la fin de la seconde modernité, nous suivrons la remise en question postmoderne pour, enfin, analyser les formes contemporaines de notre hypermodernité hésitant entre prolifération technologique et modération écologique, entre dématérialisation digitale et sobriété décroissante.
Dans ce cadre, nous explorerons quelques approches théoriques du futur que nous mettrons en relation avec des scénarios politiques, artistiques et architecturaux d’une vie future. Ces questionnements, ces mises en perspectives pourront ainsi alimenter une réflexion critique sur les manières de faire de l’architecture dans notre société actuelle.

Modalités :
Participation active au séminaire avec recherches documentaires sur les thématiques développées.
Rédaction d’un dossier liant la thématique du séminaire et la problématique personnelle du projet de mémoire de master.

BLOG : https://archifuturs.wordpress.com

Publicités