U22-SocioSpatio

U22 – Initiation à la sociologie de la ville et de l’architecture

Objectifs :
Destiné aux étudiants de première année des études d’architecture (L1), cet enseignement apporte des bases en sociologie urbaine, de l’habiter et de l’architecture.
Plus particulièrement, il interroge le rapport espace / société afin de susciter un début de réflexion confrontant les manières d’habiter, la fabrication de la ville et, plus largement, la pratique de l’architecture en société. Il vise également à développer un regard critique sur la production d’informations et de connaissances sur la société et la culture contemporaine. Il donne les repères historiques et théoriques en sociologie de la ville, anthropologie de l’espace, sociologie de l’habiter et des modes de vie.

Contenu :
Le cours magistral présente les grands courants de pensée et de recherche qui ont eu une influence dans ces domaines. Il s’intéresse ensuite à quelques grandes recherches problématisant les manières d’habiter dans des espaces emblématiques de la société française contemporaine (quartiers de la ville historique, grands ensembles, quartiers pavillonnaires urbains ou périurbains, villages ruraux, etc.). Enfin, il aborde quelques grandes questions socio-spatiales contemporaines (« crise » des banlieues et politique de la ville, violence « urbaine », ville numérique, problématique de l’accès, etc.).
Cours accompagné de TD alternant : 1) Des séances de débat critique menées à partir de petits articles se rapportant à des questions traitées en cours magistral. 2) Des mini-enquêtes sur les origines et le parcours socio-spatial des étudiants (lieux de vie, manières d’habiter, etc.).

Modalités :
L1 second semestre, 1h30 CM et 1h30 TD pour 3-4 groupes.
Participation aux TD et examen en fin de semestre.