Lutte urbaine contre la tyrannie des images ?

Une conférence dans une école d’architecture annoncée par la liste de diffusion [la_recherche] qui conjugue une belle image et un propos qui entend combattre la tyrannie des images qui cachent l’architecture et la ville. Des images, encore des images ?
Voir les propos soulignés par mes soins, ci-dessous.

unnamed

INTENSIFIER LES CONDITIONS URBAINES – Rio Metropolitano
Comment transmettre l’intelligence de la structure spatiale au-delà de son apparence? Allons-nous être éternellement les otages d’une consommation purement visuelle de références « photogéniques » inaptes à enrichir la vie quotidienne frénétique de nos villes? L’analyse de Rio de Janeiro vise à transcender l’officiel et superficiel regard qui limite habituellement notre perception et notre compréhension de l’architecture, afin de montrer la capacité qu’ont certaines configurations spatiales à profiter de leurs conditions urbaines et à les intensifier.
Avec «Metropolitan Rio : guide vers une architecture opportuniste», non seulement nous revendiquons une telle situation pour notre ville, mais nous défendons également une attitude de conception consciente de l’urgente nécessité de reconnaître, comprendre, valoriser et produire une architecture capable de saisir cette condition afin d’augmenter son potentiel. Notre ambition est de constituer une sorte de manuel pour interagir avec la réalité construite dans laquelle nous sommes entièrement insérés.

Une conférence de Guilherme Lassance
vendredi 11 décembre 16-18 heures – à l’ENSA Paris Val –de Seine

Guilherme Lassance est architecte, docteur en architecture et professeur à Université Fédérale de Rio de Janeiro où il enseigne le projet architectural et urbain et dirige des recherches sur l’architecture comme infrastructure métropolitaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s